• Expulsion d'Adam

    Liturgie exceptionnellement à la chapelle provisoire du presbytère.

    Ce 22 février, dimanche du pardon, nous commémorons l'exil d'Adam. La semaine des laitages s'achevant nous entrons dans le grand carême jusqu'au samedi de Lazare (veille des rameaux).

    En effet, si le dernier dimanche était appelé de "carnaval" ce n'est pas pour défiler masqués -ce sont au contraire les fêtes carnavalesques qui sont issues de la vie spirituelle et déclinées localement de par le monde laïc et qui ont pu d'ailleurs se décaler au niveau des dates en perdant le caractère sacré.

    Le carnaval au sens étymologique et chrétien signifie le dernier jour où il est permis de manger de la viande, dès demain, lundi pur, enlevons tout aliment d'origine animale, vin et huile* de notre repas quotidien (sauf pour les malades, les femmes enceintes et allaitantes qui sont autorisés à déroger autant que nécessaire à leur santé et les voyageurs). Le carême n'est pas une simple diète c'est aussi et surtout la purification de l'âme et de l'esprit, le temps du recueillement, de la prière et du pardon.

     

    Expulsion d'Adam

     

        

      

     Expulsion d'Adam

    Expulsion d'Adam

     

    Expulsion d'Adam

     

    Notre jeûne ne doit pas être hypocrite: Nous ne devons pas
    "le montrer aux hommes mais il doit être connu de notre Père, Qui est dans le secret"
    (Évangile selon St Mathieu. 6, 14-21)

    Pendant tout le carême prions matin et soir:

    Seigneur et Maître de ma vie,
    ne m'abandonne pas à l'esprit de paresse, de découragement,
    de domination et de vaines paroles ! (une métanie)

    Mais fais-moi la grâce, à moi ton serviteur,
    de l'esprit d'intégrité, d'humilité,
    de patience et d'amour ! (une métanie)

    Oui, Seigneur-Roi,
    accorde-moi de voir mes fautes
    et de ne pas condamner mon frère,
    car Tu es béni dans les siècles des siècles ! (une métanie)

    Amin.

    O Dieu, purifie moi, pêcheur (douze fois puis redire la prière une 2e fois sans les métanies)

    Précisions sur le Grand Carême ou Sainte Quarantaine:

    *l'huile d'olive est proscrite, certains permettent les autres huiles végétales (noix, tournesol, coco,etc...), le beurre l'est au titre des laitages (les graisses animales comme le saindoux est assimilé à la viande).

    Exceptions : Les crustacés et fruits de mer sans os sont autorisés. Le jeune est allégé (huile et vins permis) les samedis, dimanches, jours de fêtes, le jeudi saint après la liturgie, pour le mi-carême. En outre le poisson est permis le jour de l'annonciation et des palmes.

    A contrario le vendredi saint le jeûne total est préconisé.

    Cliquez ici pour des recettes de carême strict (vos suggestions à publier sont bienvenues par mail)

    Telles sont les directives de la tradition orthodoxe, à chacun de les adapter avec son Père Spirituel pour que le jeune nourri de la prière soit un moyen de se rapprocher de Dieu. Plus que l'alimentation, la prière, le pardon doivent nous animer pour préparer les fêtes pascales.


  • Présentation de Notre Seigneur au temple, encore appelée sainte rencontre ou hypapanthe" du grec «aller au-devant», cette fête est aussi appelée chandeleur car elle se fêtait à la lumière des chandelles pour commémorer la révèlation de Siméon sur Jésis "lumière qui doit se révéler aux nations et la gloire de ton peuple" ..

    la sainte rencontre   

    la sainte rencontre

     

    la sainte rencontre

    La célébration s'est terminée sur une crêpe-party en l'honneur de la chandeleur !


  • Notre Père Diacre Jean-Baptiste a rendu visite au clergé parisien avec qui il a célébré le 15 Février en la Chapelle Notre Dame de Tendresse.

    Paris-Nice


  • Liturgie pour la fête de la St Ephrem le 28 janvier 2015

    St Ephrem

     

     St Ephrem


  • Théophanie 2015

    La météo n'étant pas rendez-vous, il n'y a pas en de bénédiction des eaux vives, contrairement à ce qui était initialement prévu. C'est le 19 janvier, jour de la théophanie selon le calendrier julien, qui a été adopté cette année encore, pour les fêtes de la nativité et du baptême de Notre Seigneur.

    Théophanie 2015

    Théophanie 2015

     

    Théophanie 2015

    En effet bien plus que les Rois mages, ce que l'orthodoxie célèbre le 6 ou le 19 janvier -selon calendrier- c'est le baptême du Christ dans le Jourdain, origine du baptême orthodoxe par immersion, par Saint Jean-Baptiste.

    Théophanie 2015

    Théophanie 2015

     Le Père Richard-Christian était juste rentré de son voyage pastoral à La Réunion, pour célébrer cette grande fête avec le Père-Diacre Jean-Baptiste sons la présidence de Mgr Claude-Philippe.

    Théophanie 2015

    L'eau ayant été bénite, les fidèles s'approchent en procession pour la en boire et emporter leurs petites bouteilles pour les prochains jours.

     Après la liturgie, revenons aux traditions "des rois" avec une galette pour accompagner la première réunion du conseil.

    Théophanie 2015

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique