• Synode France 2014

    Synode France 2014

    Le Synode des Eglises Françaises, Premier Synode Occidental depuis 1054

    S’est réuni samedi 22 novembre 2014
    Fête de Sainte Cécile, vierge et martyre à Rome († 230)

     

    Synode France 2014960 ans après la rupture entre Rome et Constantinople (1054) suite à laquelle deux ecclésiologies se constituent Rome prendra le nom d’Eglise Catholique romaine (« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise… ») et Constantinople prendra le nom d’Église Orthodoxe avec une suite d’églises nationales orthodoxes (« Allez, enseignez toutes les nations… »).

    Il faudra attendre le XXe siècle, avec la rencontre du Pape Paul VI, à Jérusalem, et du Patriarche Athénagoras, pour la levée des excommunications réciproques et la reprise d’un dialogue entre catholiques et orthodoxes. Dans le décret du 16 juin 1936 du Patriarche de Moscou apparait pour la première fois l'appellation « Orthodoxie Occidentale ».Aujourd’hui, l’Orthodoxie Occidentale en France se compose de cinq entités ecclésiales : L’Eglise Catholique Orthodoxe de France (1 évêque) ; L’Eglise Orthodoxe Française (1 évêque) L’Eglise des Gaules (1 évêque) ; L’Eglise Orthodoxe Celte (2 évêques) ; l’Eglise de France au sein de l'Eglise Orthodoxe d'Euorpe Patriarcat des Nations (8 évêques).

    L’Eglise Orthodoxe est structurée par des synodes locaux. Depuis 1054, aucun synode orthodoxe local ne s’était tenu en France. C’est donc ce fut la première fois depuis 960 ans que se tient un synode orthodoxe local en France. Désormais so-existent des orthodoxes relevant de synodes étrangers (russe, roumain, serbe, etc.) et les orthodoxes français relevant d’un synode local occidental, bi-annuel, conforme aux principes ecclésiologiques et canoniques de l’Orthodoxie Universelle.

    Sous la Présidence du Patriarche Nicolas, primat de l’Eglise de France. étaient invités les évêques et leurs représentants de l’Eglise catholique orthodoxe de France, L’Eglise Orthodoxe Française, L’Eglise des Gaules, l’Eglise Orthodoxe Celte et l’Eglise de France à ce synode refondateur renouant avec les fondamentaux de l'Eglise primitive et collégiale.